Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine et qui, tous les ans, s’enrichit d’une œuvre nouvelle. L’illustration du millésime 2014 a été confiée au peintre anglais David Hockney, né en 1937. Issu du Pop Art, il maîtrise les techniques les plus modernes, de l’acrylique à l’IPad, et s’inscrit néanmoins dans la tradition figurative, plus particulièrement dans celle des maîtres du portrait, restituant les êtres et les objets dans des couleurs vives et contrastées.

etiquette-specimen-ch-mouton-rothschild-2014

David Hockney était un ami personnel de la Baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014, et à laquelle son dessin rend hommage. Entourés de rayons, signes à la fois d’émotion et d’émerveillement, deux verres, l’un vide et l’autre plein, nous racontent l’attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d’un grand vin : Château Mouton Rothschild, dont la Baronne Philippine fut si longtemps la bonne fée.

Château Mouton Rothschild 2014

2014 est une année très contrastée. Après un hiver typiquement bordelais, le printemps s’est normalement installé avec un mois d’avril beaucoup plus ensoleillé et plus sec que la moyenne, favorisant un débourrement précoce de la vigne, particulièrement sur le merlot. Au mois de mai, arrosé et frais, a succédé un épisode bien ensoleillé avec quelques fortes précipitations très localisées, correspondant principalement aux orages des 22 et 23 juin. L’été a été très variable : si juillet, plutôt beau, a été légèrement plus chaud que la moyenne, août s’est révélé nettement plus frais et bien moins ensoleillé, quoique plus sec que la normale. A partir de fin août, s’est installé l’un des étés indiens les plus longs et les plus exceptionnels de mémoire de vigneron : succession de journées chaudes, ensoleillées et sèches jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cette extraordinaire arrière-saison a permis une parfaite maturation des raisins, conservant les saveurs du fruit et favorisant les composés phénoliques. Le travail des vendanges a pu ainsi être mené dans de parfaites conditions, laissant le temps de cueillir les grappes à maturité optimale.

Vendanges : du 19 septembre au 9 octobre.
Assemblage :  81 % Cabernet Sauvignon, 16 % Merlot et 3 % Cabernet Franc.
Commentaires de dégustation :  La couleur est rouge soutenu avec des reflets violines. Le nez, fin et distingué, laisse entrevoir une grande maturité du fruit, mêlant agréablement de subtiles notes d’épices et de vanille. L’attaque veloutée emplit la bouche d’une matière mûre et onctueuse, accompagnée de tanins soyeux et fermes qui enrobent une texture satinée avec une touche de minéralité. La finale, d’une très grande longueur, conjugue harmonieusement complexité, opulence et fraîcheur.

Crédit Photo :
David Hockney, Los Angeles, 9th March 2016
© David Hockney
Photo Credit: Jean-Pierre Gonçalves de Lima